La Vanille est originaire du Mexique.. ..oui, oui, du Mexique, chez les Aztèques et les Mayas. Il parait qu’ils utilisaient les célèbres gousses pour parfumer leurs nourritures et leurs boissons. Et ce serait les conquistadors espagnols qui auraient découvert ces préparations délicates à base de vanille et les auraient ramené en Europe. De nombreuses tentatives d’implantations auraient alors été réalisées, mais sans que celles-ci ne puissent donner le fruit tant convoité.
C’est alors sur l’île de la Réunion, que les choses vont se passer : en effet, c’est en 1841, qu’Edmond Albius, un jeune esclave, découvrit comment polliniser la fleur du vaniller : il s’agissait de mettre en contact manuellement les organes génitaux femelle et mâle présents sur la fleur (le pistil et l’étamine). En effet, les gousses de vanille poussaient naturellement au Mexique, grâce à une petite abeille, la mélipone, qui pollinisait les fleurs de vanille. Ailleurs, dans le monde, en l’absence de la petite abeille, la fécondation n’est possible qu’après une manipulation méticuleuse découverte par Edmond Albius.
C’est aujourd’hui à Madagascar que la plus grande partie de la vanille mondiale est produite. Madagascar est encore le premier exportateur de vanille au monde, malgré la concurrence des pays d’Asie, notamment de l’Inde et de l’Indonésie. La vanille de Tahiti est aussi très connue, mais plus rare que sa concurrente de l’île Malgache. L’Amérique du Sud, à l’instar du Mexique et du Brésil, commence (ou recommence) à proposer des gousses de vanille sur le marché.